Enneagramme avec nouvelle sequence

Neuf Types

 

Enneastar est basé sur l'Ennea­gramme, mais réorganise les neuf types inspirés de la Bible. Ceci rend possible le Test de 2 minutes.

 

Sur cette page, les différences par rapport à l'Ennéagramme sont expliquées. Puis les neuf types d'Ennéagramme se présentent.

 

 

Enneastar prend l'ordre des types de la Bible.

 

deutsch english


 

 

Différences dans l'ordre et l'objectif de croissance

Ce graphique montre les différences entre l'Ennéagramme (avec points de confort / points de stress) et Enneastar (avec nouveau symbole, nouvel ordre et nouvel objectif de croissance).

Enneagramme – Enneastar

Enneastar attribue à chaque type une qualité du caractère de Dieu. Enneastar s'inspire de la Bible, où le fruit de l'Esprit énumère neuf qualités divines dans l'ordre suivant : amour, joie, paix, patience, amabilité, bonté, fidélité, douceur, tempérance (Galates 5:22-23).

 

Enneastar développe l'Ennéagramme en alignant les neuf types sur cet ordre biblique. La découverte que ce nouvel ordre a un sens étonnant est le cœur et le point de départ du concept Enneastar.

 

Comme symbole, Enneastar utilise l'étoile à neuf branches du moine Ramon Llull (1232-1316). D'autres symboles ont été dérivés plus tard de ce symbole (à l'origine chrétien), probablement aussi l'Ennéagramme (graphique ci-dessus à gauche).

 

La nouvelle commande avec le nouveau symbole (original) permet un nouveau concept – et avec le Test de 2 minutes le test d'Ennéagramme le plus court.

 

La recherche de l'idéal divin (graphique en haut à droite) n'exclut évidemment pas d'apprendre les uns des autres. Ce qui se passe dans l'Ennéagramme via les points de confort (graphique ci-dessus à gauche) est réalisé dans Enneastar par un "virage à gauche dans le cercle" (graphique ci-dessous).

Enneastar - Apprendre les uns des autres

 

 

 

 

 

 

Présentation des types d'Ennéagramme

Les descriptions de type d'Enneastar correspondent à celles de l'Ennéagramme. Le tableau montre les neuf types (aussi appelés types d'Ennéagramme) dans l'ordre d'Enneastar. Les noms de type servent de liens vers les descriptions suivantes, dans lesquelles chaque type se présente.

 

 

Altruiste – ennéatype 2

 

L’Altruiste – Ennéatype 2

Le numéro Deux de l’Ennéagramme est l’Altruiste, auquel le concept Enneastar attribue la première qualité du fruit de l’Esprit : l’Amour (cf. la Bible).

 

« Les relations sont la ressource la plus importante d’une personne. Ma vie dépend des relations, c’est pourquoi je m’engage dans le domaine social. Je suis heureux d’aider, d’écouter et de conseiller les autres.

 

Je suis une personne dévouée et sociale. Je rayonne d’un amour paternel et suis le meilleur ami de beaucoup. J’ai toujours un bon conseil sous la main et représente le cœur d’une équipe. Je rencontre volontiers de nouvelles personnes et, grâce à mon charme et à mon intérêt naturels, je bâtis de grands réseaux relationnels.

 

Je souffre d’avoir tant de peine à me soustraire aux besoins des personnes qui m’entourent. Je trouve très difficile de dire "non". Je me sens souvent utilisé. En même temps, j’aime qu’on ait besoin de moi et qu’on me trouve irremplaçable, même si c’est parfois très épuisant. »

 

Test de 2 minutes : déjà fait ?

 

 

Test de 2 minutes : Évaluer le résultat sous forme de diagramme en étoile

 

 

 

Optimiste – ennéatype 7

 

L’Optimiste – Ennéatype 7

Le numéro Sept de l’Ennéagramme est l’Optimiste, auquel le concept Enneastar attribue la deuxième qualité du fruit de l’Esprit : la Joie (cf. la Bible).

 

« Je suis optimiste et croque la vie à pleines dents. Mon agenda déborde de plans, de projets et d’idées. Il reste tant de choses nouvelles et passionnantes à découvrir, et j’ai tellement à raconter ! Je sais trouver un aspect positif dans n’importe quelles circonstances.

 

J’apporte la joie et l’ambiance dans une équipe. J’aime le contact et l’action ; les nouveaux départs me fascinent. Je comprends très vite et relie des informations extrêmement variées en faisant preuve d’imagination.

 

Je souffre de terminer si peu de projets, abandonnés au profit de nouvelles idées, et de passer ainsi à côté des objectifs fixés. Je préfère refouler cette réalité par ma capacité à embellir les choses et j’ai une nette tendance à être superficiel. »

 

Test de 2 minutes : déjà fait ?

 

 

Test de 2 minutes : Évaluer le résultat sous forme de diagramme en étoile

 

 

 

Sceptique – ennéatype 6

 

Le Sceptique – Ennéatype 6

Le numéro Six de l’Ennéagramme est le Sceptique, auquel le concept Enneastar attribue la troisième qualité du fruit de l’Esprit : la Paix (cf. la Bible).

 

« Je suis avisé, prudent, voire un peu craintif. La vie est truffée de dangers ! J’essaie de répondre aux attentes, même sous-entendues, et de trouver le meilleur pour ma famille et mon entreprise. J’ai souvent l’impression d’être utilisé. Il faut toujours faire attention, afin de reconnaître à temps les éventuels dangers et menaces.

 

J’aime être en groupe. On peut compter sur moi, parce que je sais ‘ce qu’il faut faire et ce qui ne se fait pas’. J’ai le don de sentir les attentes des autres et les dangers qui nous guettent. En équipe, je suis prêt à assumer des tâches parfois désagréables lorsque les autres se défilent.

 

Je souffre de me laisser imposer la pression par des attentes (sous-entendues). Cependant, sans ces attentes, je ne me sens pas mieux, puisqu’il est alors évident que l’on n’a ‘pas besoin de moi’. Je me plains souvent que mon entourage ne respecte pas assez mes propres attentes. »

 

Test de 2 minutes : déjà fait ?

 

 

Test de 2 minutes : Évaluer le résultat sous forme de diagramme en étoile

 

 

 

Perfectionniste – ennéatype 1

 

Le Perfectionniste – Ennéatype 1

Le numéro Un de l’Ennéagramme est le Perfectionniste, auquel le concept Enneastar attribue la quatrième qualité du fruit de l’Esprit : la Patience (cf. la Bible).

 

« Je me donne de la peine pour tout faire convenablement et prends le temps nécessaire pour cela. Je veux garder les yeux en face des trous, même pour les détails du quotidien. Je suis d’avis qu’il faut faire les choses correctement. De type conservateur, j’ai les pieds sur terre et agis ‘comme il faut’.

 

Je suis une personne responsable, avec de fortes convictions, qui reste poliment à distance. Aucun détail ne m’échappe. Quoi que je fasse, je le fais correctement, ce qui se reflète d’ailleurs dans mon style de communication.

 

Je souffre du manque de temps, parce que j’accorde toute mon attention à des tâches banales (du quotidien). J’exige la même chose des personnes qui m’entourent, ce qui mène régulièrement à des discussions désagréables. J’établis ma liste de tâches personnelles et m’efforce de la terminer malgré la pression. »

 

Test de 2 minutes : déjà fait ?

 

 

Test de 2 minutes : Évaluer le résultat sous forme de diagramme en étoile

 

 

 

Individualiste – ennéatype 4

 

L’Individualiste – Ennéatype 4

Le numéro Quatre de l’Ennéagramme est l’Individualiste, auquel le concept Enneastar attribue la cinquième qualité du fruit de l’Esprit : l'Amabilité (cf. la Bible).

 

« (Je sais que mes vêtements et mes cheveux attirent l’attention !) J’apprécie particulièrement nouer de nouvelles amitiés. J’exprime mes sentiments avec intensité et donne tout : l’empathie pure. Mais je suis facilement déçu et réagis alors en me retirant.

 

Je suis une personne sensible et empathique, un artiste, et j’ai des idées exceptionnelles. Je célèbre mon originalité et l’exprime de manière créative, jusque dans les moindres détails. Les sentiments ont une importance vitale pour moi. J’ai peu de relations, mais elles sont intensives.

 

Je souffre du stress relationnel engendré par ma sensibilité excessive. De plus, mon équilibre énergétique est altéré par mes dépenses émotionnelles sur le lieu de travail, ce qui nuit à ma vie privée. On me qualifie parfois de personne lunatique. »

 

Test de 2 minutes : déjà fait ?

 

 

Test de 2 minutes : Évaluer le résultat sous forme de diagramme en étoile

 

 

 

Observateur – ennéatype 5

 

L’Observateur – Ennéatype 5

Le numéro Cinq de l’Ennéagramme est l’Observateur, auquel le concept Enneastar attribue la sixième qualité du fruit de l’Esprit : la Bonté (cf. la Bible).

 

« Je fais volontiers économie de paroles et de sentiments. Je respecte les limites des personnalités qui m’entourent et m’attends à ce que les miennes soient également respectées. Je me retire pour laisser l’espace nécessaire aux autres. Mes activités de prédilection : lire, rechercher, examiner, collectionner. En termes de connaissances, je suis un idéaliste.

 

Je suis une personne objective, modérée et sensible, et je n’ai pas de préjugés. Pour moi, le savoir et les compétences comptent plus que l’équipe. Je peux me plonger dans un sujet et en être totalement absorbé. Je suis un observateur perspicace et sais être à l’écoute.

 

Je souffre de solitude (intérieure) et aspire à des relations profondes et empathiques, mais la distance et la prévisibilité me tiennent tellement à cœur qu’elles entravent les relations. Les défis imprévus exigeant une action spontanée me stressent énormément. »

 

Test de 2 minutes : déjà fait ?

 

 

Test de 2 minutes : Évaluer le résultat sous forme de diagramme en étoile

 

 

 

Entrepreneur – ennéatype 3

 

L’Entrepreneur – Ennéatype 3

Le numéro Trois de l’Ennéagramme est le Entrepreneur, auquel le concept Enneastar attribue la septième qualité du fruit de l’Esprit : la Fidélité (cf. la Bible).

 

« Je suis extrêmement fidèle aux différents rôles et activités de ma vie. Je jongle avec plusieurs projets en parallèles. Je suis actif et connais le succès, sans quoi je change mes plans.

 

Je sais intuitivement ce qu’il faut faire pour qu’un projet réussisse. Ma compétence et mon dynamisme impressionnent. Je me repose sur le principe de Pareto : 20 % d’efforts pour atteindre 80 % du succès escompté !

 

Je souffre, parce que je sous-estime l’énergie de friction entraînée par tous mes projets. Je me retrouve régulièrement au bord d’un burn-out. J’aspire à plus de profondeur et d’authenticité, mais ces deux aspects n’ont pas leur place aux côtés de ma réputation (succès !) et de ma vision (statut !). »

 

Test de 2 minutes : déjà fait ?

 

 

Test de 2 minutes : Évaluer le résultat sous forme de diagramme en étoile

 

 

 

Combattant – ennéatype 8

 

Le Combattant – Ennéatype 8

Le numéro Huit de l’Ennéagramme est le Combattant, auquel le concept Enneastar attribue la huitième qualité du fruit de l’Esprit : la Douceur (cf. la Bible).

 

« Je ne perds pas mon temps en bavardages inutiles mais vais droit au but, car je n’ai pas peur d’appeler les choses par leurs noms. Je cache un cœur tendre sous des allures bourrues, mais gare à celui qui se met au travers de ma route/mon chemin. Je veux avoir le contrôle, mais fais preuve d’une grande douceur envers les personnes faibles et exploitées. Par contre, je n’ai que mépris envers les autorités arrogantes.

 

Je relève les défis propres à mon époque. Je suis né pour diriger et me dévoue à ceux qui me sont soumis. J’ai un flair pour le fonctionnement de l’être humain. J’aime la proximité physique et communique de manière chaleureuse, ouverte et extrêmement directe, mais je peux aussi me comporter comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

 

Je souffre du stress provenant du constant tiraillement avec d’autres chefs. J’ai tendance à me distancer (intérieurement) de manière radicale des personnes qui me frustrent ou me déçoivent, même si je les aime (partenaire, enfants). »

 

Test de 2 minutes : déjà fait ?

 

 

Test de 2 minutes : Évaluer le résultat sous forme de diagramme en étoile

 

 

 

Médiateur – ennéatype 9

 

Le Médiateur – Ennéatype 9

Le numéro Neuf de l’Ennéagramme est le Médiateur, auquel le concept Enneastar attribue la neuvième qualité du fruit de l’Esprit : la Tempérance (ou : la maîtrise de soi ; cf. la Bible).

 

« Je m’entends bien avec tout le monde, ce qui me tient à cœur. J’apporte une note de calme et un effet conciliateur au sein d’une équipe. Je ne me mets pas à l’avant, car je préfère être tranquille et éviter tout stress. Souvent, je sais mieux ce que je ne veux pas que ce que je veux vraiment.

 

Je suis une personne accommodante et rarement critique. Je néglige souvent mes besoins au profit des autres. Mon naturel détendu exerce automatiquement un effet calmant et stabilisant sur mon entourage, notamment dans les situations de stress.

 

Je souffre de mon manque d’initiative et de discipline, ainsi que des ‘péchés par omission’ qui y sont liés. Parce que j’ai peur d’assumer mes responsabilités, je laisse mon bonheur dépendre des autres et tombe facilement dans un rôle de victime. »

 

Test de 2 minutes : déjà fait ?

 

 

Test de 2 minutes : Évaluer le résultat sous forme de diagramme en étoile

 

 

 

 

Aperçu du site Web

Vous avez fait le Test de 2 minutes

et maintenant vous connaissez les Neuf Types ?

Refléter le résultat du test avec le Diagramme en étoile !